




Le Télégramme de Brest
Opération CREA : une ouverture vers d'autres IUT
Voilà 16 ans, une idée un peu farfelue à l'époque, était passée dans la tête de Jean-Paul CAP, professeur à l'IUT de Quimper : faire participer les étudiants en techniques de commercialisation (TC) à la création d'une entreprise. Depuis, l'opération Créa a fait son bonhomme de chemin, en s'améliorant d'année en année.
Mais le " petit bébé " a grandi et fait aujourd'hui des envieux dans l'ensemble des IUT de France. L 'occasion de faire un point avec les principaux instigateurs sur Créa. La dynamique qu'on voulu insuffler Jean-Paul CAP, Bruno CHARBONNIER et Hervé le GOFF, le trio à la tête de Créa, intéresse un nombre significatif d'établissement d'enseignement supérieur et même le ministère. Il faut dire que 15 ans après sa naissance, l'opération se veut toujours novatrice.
Des signes d'intérêt
Depuis déjà deux ou trois ans, différents établissements avaient pris contact avec celui de Quimper. C'est peut être ce qui a poussé la petite équipe quimpéroise à aller présenter l'opération Créa à un colloque de sensibilisation à la création d'entreprises, organisé par la conférence des présidents d'université, le ministère de l'Enseignement supérieur et celui de la Recherche. Sans aucun doute, c'est un signe de reconnaissance du travail accompli depuis de nombreuses années sur les bords de l'Odet. L'autre signe d'intérêt qu'on ressenti les professeurs quimpérois a été le travail en réseau avec d'autres IUT, notamment ceux de Brest, Dunkerque, Châteauroux, Angers, Annecy, Aix (la section " carrières sociales " qui entame un projet en liaison avec l'environnement économique). Nantes et Evry qui travaille sur la création d'entreprises intitulée " panel on the web ", qui consiste à vendre par le biais d'Internet). Le but de tous est de former des étudiants à devenir les chefs d'entreprises de demain, mais aussi leurs principaux collaborateurs.
Les atouts de l'enseignement
Amener l'étudiant à travailler comme il le fait à l'IUT de Quimper permet de le rendre acteur de son apprentissage, ceci par la valorisation de ses connaissances, par son implication dans les projets durant les deux années en IUT (projets tuteurés en première année et opération Créa en deuxième année). On modifie alors la donne de l'enseignement . La situation le conduit à prendre conscience de ses propres compétences et des atouts et contraintes de l'environnement économique. Autre atout de cet enseignement, lui aussi novateur, celui d'élargir le rôle du professeur formateur, il devient pour une part apporteur de méthodes pour un autre, animateur d'une équipe lors de son implication en tant que tuteur) et enfin pour la dernière en tant que consultant généraliste. Enfin le dernier atout consiste à élargir le champ d'action de l'établissement. Avec les formateurs et les étudiants, l'IUT s'implique alors dans le tissu économique. La méthode est une recherche constante du partenariat extérieur et la participation de consultants.
Les perspectives d'avenir
Créa n'apporte q'une réponse limitée au problème d'amélioration qualitative des projets de création d'entreprises. Aussi trois projets d'action pour 2001 sont annoncés : la nécessité de bien communiquer sur l'opération, de conserver et développer son caractère convivial et efficace ce qui caractérise le travail du groupe Créa-com, perpétuer la dynamique constatée pendant le montage du projet grâce aux organismes consulaires et enfin sensibiliser à l'entrepreneuriat, qui est utile pour les futurs commerciaux et gestionnaires. Peut-être en l'étendant par des actions spécifiques à d'autres publics, étudiants ou non.
Avec l'autorisation d'Olivier BERTHELOT