Connexion

Créa-IUT

Création et développement d'entreprises avec les IUT

Get Adobe Flash player

Équipe de pilotage

L'équipe de pilotage est l'un des piliers de la réussite d'une opération type CREA. C'est la richesse de cette équipe qui apporte une dynamique à une opération destinée aux étudiants. L'équipe de pilotage ne doit pas seulement transmettre un savoir mais doit avoir de réelles qualités d'animation pour mobiliser les étudiants et un réseau de professionnels.

Nous vous proposons donc d'en savoir plus sur :

Comment manager une équipe Créa ?

Le département TC de l'IUT St Omer/Dunkerque est à sa troisième année de conduite de CREA. Les enseignants impliqués sont pour l'instant dans une phase d'apprentissage. Il est donc trop tôt pour tirer des enseignements relatifs au management mis en place à ce sujet. Cependant notre équipe de CREA bénéficie des pratiques d'accompagnement au développement commercial des PME construites depuis plus de dix ans au sein de notre Département dans le cadre des stages des étudiants de deuxième année.

Lire la suite : Comment manager une équipe Créa ?

Partenaires

Raison et rôles du réseau de compétences au sein de Créa quimper

Il est important d'abord de resituer la raison pour laquelle nous sommes allés chercher des compétences à l'extérieur de l' IUT.

Après 4 à 5 années d'existence, nous avons constaté que nous n'arrivions pas à faire évoluer les dossiers vers un niveau qualitatif permettant au créateur d'exploiter ce dossier auprès de ses banquiers et du monde économique. La meilleure façon pour apporter ce niveau de qualité requis, était d'impliquer pendant la réalisation de cette étude, les différents intervenants d'entreprises, pour cela il fallait :

Lire la suite : Partenaires

Le professeur tuteur

Créa : rôle du professeur tuteur

Le professeur tuteur accepte d'être à l'écoute des étudiants et de s'impliquer dans l'opération CREA.
Il n'est pas forcément un spécialiste de la création d'entreprise, mais sa qualité de professionnel de la formation lui permet de recadrer la démarche CREA dans son contexte UNIVERSITAIRE.

Il est souhaitable qu'il prenne l'initiative d'une première réunion avec les étudiants pendant laquelle les rôles et attentes mutuels seront définis.

Parmi les points à traiter :

Lire la suite : Le professeur tuteur