BIENVENUE SUR LE SITE DEDIE A L'ENTREPRENEURIAT EN IUT - Le mot de Hervé LEGOFF - Président de CREA IUT
Hervé Le Goff - Président de CREA IUT - IUT de Quimper
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin FRANKLIN
L'enseignement à l'entrepreneuriat a été introduit il y a une trentaine d'années dans quelques IUT (Saint-Etienne, Sceaux, Quimper, Toulouse....). Initiées par des enseignants en gestion, souvent « proches » de l'entreprise, ces actions sont demeurées relativement isolées jusqu'au milieu des années 1990. Cette nouvelle approche pédagogique basée sur l'apprentissage par l'action (learning by doing), plaçant l'étudiant dans une démarche pro-active et le mettant en situation d'agir, de mener un projet pour lui-même ou un porteur extérieur, s'est ensuite développée dans une vingtaine de départements GEA et TC, pour enfin concerner aujourd'hui plus de 80 IUT.
Si les départements tertiaires sont très majoritaires au sein du réseau CREA-IUT, on observe depuis plusieurs années l'essaimage du dispositif au sein des départements secondaires ainsi que l'essor des Licences Professionnelles « Entrepreneuriat » et « Management de PME/PMI ».
L'accroissement sensible du nombre d'actions, notamment depuis 10 ans, tient, au delà des initiatives individuelles, à la dynamique créée par quelques enseignants en gestion et marketing, fédérés tout d'abord par la Centrale de Formation et des Médias Pédagogiques des IUT, puis regroupés depuis 2002 au sein d'une association nationale dédiée à l'enseignement de l'entrepreneuriat dans les IUT, CREA-IUT.
Cette approche pédagogique originale est intégrée dans des cursus généraux (Diplôme Universitaire de Technologie) ou dans des cursus spécifiques (Diplômes d'Université, Licences professionnelles, programmes non diplômant). Elle présente de nombreuses vertus pour les étudiants (ouverture sur l'extérieur, découverte de l'entreprise, développement de leur capacité à prendre des initiatives, de leur autonomie, du sens des responsabilités, du goût d'entreprendre, ...), mais également pour les créateurs qui bénéficient ainsi d'un dispositif efficace d'aide à la création et enfin pour les IUT qui démontrent de la sorte leur réelle aptitude à œuvrer pour l'économie locale et à former de futurs collaborateurs compétents.
Inscrites initialement dans une logique exclusivement pédagogique, les actions d'enseignement à l'entrepreneuriat sont devenues progressivement de véritables outils au service du développement économique, tant à court terme par l'accompagnement de créateurs qu'à moyen ou long terme par leur capacité à faire germer une graine d'entrepreneurs chez les étudiants. Ces derniers sont ainsi de plus en plus nombreux à oser la création ou la reprise quelques années après leur sortie des IUT et sont d'ailleurs aux yeux des chefs d'entreprises, (étude IFOP-dès janvier 2006) les meilleurs repreneurs possibles (pour 48 % des 500 chefs d'entreprises interrogés), loin devant les diplômés des grandes écoles (22 % des sondés) ou des universités (16 % des sondés). En outre, comme le montre un sondage annuel réalisé par l'IFOP pour CCI entreprendre en France, l'intention d'entreprendre des jeunes a beaucoup augmenté ces dernières années (41 % des jeunes déclaraient avoir envie de créer une entreprise en 2005 contre 57 % en 2008). Toujours selon ce même sondage, les jeunes sont plus nombreux que les autres générations de Français à se déclarer intéressés par la création d'entreprise : 57 % en 2008 contre 31 % pour l'ensemble des Français (tous âges confondus). Ces différents chiffres, qui témoignent de l'intérêt certain des jeunes pour l'entrepreneuriat, confortent le bien fondé de la démarche CREA auprès des étudiants d'IUT.
La dynamique CREA-IUT repose en fait sur un triptyque « étudiants volontaires – enseignants entreprenants - entrepreneurs impliqués », entouré et accompagné par un réseau de compétences majeur et déterminant (experts-comptables, avocats, chefs d'entreprises, banquiers, conseils en marketing ou en communication, agents immobiliers, notaires, représentants de l'URSSAF et des Services Fiscaux, conseillers de la CCI et de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Dirigeants et cadres d'entreprises (DCF, CJD, DFCG, ...). Elle concerne trois formes d'actions : sensibilisation et formation des étudiants à l'entrepreneuriat, accompagnement par des étudiants de porteurs de projets (créateurs ou repreneurs) et enfin formation de créateurs ou repreneurs d'entreprises.
Les objectifs affichés par l'association CREA-IUT sont de favoriser l'enseignement à l'entrepreneuriat sous toutes ses formes, développer des outils opérationnels pour les enseignants et offrir aux IUT intéressés par l'entrepreneuriat des ressources pédagogiques et méthodologiques issues de l'expérience des membres du réseau.
Cette démarche collaborative se traduit par
- La mise en place de séminaires de formation
- ouverts aux enseignants de toutes disciplines intéressés par l'entrepreneuriat,
- organisés en divers points du territoire, au plus près des besoins,
- animés par des enseignants membres du réseau, basés sur l'échange et la diffusion de supports pédagogiques et méthodologiques.
- Une mutualisation systématique et régulière des acquis par
- le partage permanent des expériences menées (ex. 24 heures Chrono pour Entreprendre à Quimper en 2011 puis Rennes en 2012, Toulouse en mars 2015, Les Innoviales à Cherbourg depuis 2015....),
- la mise à disposition de tous des « bonnes pratiques » identifiées, développées, formalisées, par chacun,
- la mise en réseau des ressources individuelles créées en diverses situations, pour divers publics.
- Une dynamique basée sur des projets fédérateurs et la conception de ressources communes :
- un concours national CREA-IUT pour stimuler et récompenser les initiatives entrepreneuriales menées par les divers IUT,
- la conception de ressources pédagogiques et méthodologiques communes lors de séminaires thématiques (la Clé CREA, études de cas, supports de cours, ...).
Afin d'atteindre ces objectifs, et animer le réseau, CREA-IUT organise chaque année trois temps forts :
- La participation au Salon des Entrepreneurs, à Paris, début février : tenue du stand des IUT et animation d'une conférence sur l'apport des IUT aux entrepreneurs, au cours de laquelle les lauréats du concours CREA-IUT sont récompensés ;
- Une Université de printemps dans l'un des IUT membres du réseau : accueil de collègues intéressés, échanges et mutualisation de pratiques, travail en atelier, développement de projets et supports pédagogiques, ...
- Une journée de séminaire en novembre-décembre, généralement adossée au colloque de l'OPPE.
En guise de conclusion, on peut tenter d'identifier les principales clés de la réussite de CREA-IUT.
La première d'entre elles est une conception différente de l'enseignement, basée sur la pédagogie par l'action, portée par des enseignants entreprenants et impliqués.
La seconde clé de succès est la dynamique de projets, fédératrice des énergies de chacun au service de tous. Ainsi, les opérations collectives (séminaires, concours CREA-IUT, Université d'été...) cimentent le réseau CREA et exploitent les compétences individuelles dans le but de développer l'esprit d'entreprendre et les valeurs entrepreneuriales chez nos étudiants.
La troisième clé de succès est liée au positionnement des IUT, à la confluence de l'enseignement, de la recherche et de l'entreprise...L'association CREA-IUT, composée d'enseignants de divers statuts (PRAG/PRCE, PAST/Professionnels associés, Enseignants-Chercheurs) est à la croisée des trois piliers des IUT évoqués ci-dessus et s'attache à réunir ces trois dimensions fondamentales dans ses actions et orientations. Accompagner un entrepreneur, un porteur de projet, c'est permettre aux étudiants de se projeter dans leur future vie professionnelle, c'est inviter l'entreprise à l'Université et en particulier à l'IUT pour y trouver des ressources et un accompagnement techniques, technologiques et/ou scientifiques. C'est enfin favoriser les échanges entre enseignants et entrepreneurs, et plus généralement entre l'Université et l'Entreprise.
Enfin, les dispositifs CREA reposent sur l'implication des partenaires qui prennent plaisir à partager leur expérience de manière bénévole, avec des étudiants motivés et impliqués.
Alors si l'entrepreneuriat étudiant vous intéresse, rejoignez-nous à l'occasion de l'un de nos trois temps forts, lors d'un des séminaires CREA organisés par la Centrale de Formation et des Médias Pédagogiques des IUT, ou encore en nous contactant directement à partir de notre adresse mail.
Hervé LE GOFF
Enregistrer